Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Le point sur les propositions du rapport pour favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés. Le rapport remis au gouvernement le 14 janvier dernier est le fruit d’un travail de groupe débuté en septembre 2019, dans le cadre de la réforme des retraites. Mené par Sophie Bellon, la présidente du conseil d’administration de Sodexo, le document propose 38 axes pour favoriser le maintien des travailleurs expérimentés en poste, dans le contexte de l’allongement de la durée du travail. Décryptage.
iStock-dusanpetkovic
La situation des travailleurs expérimentés
Exit les « séniors ». Dès la page de garde, le rapport Bellon se distingue en adoptant le terme de « travailleurs expérimentés » pour désigner les actifs âgés de 55 à 64 ans. Les premières pages débutent ensuite par un constat : en France, le taux d’emploi des « séniors » ou « travailleurs expérimentés » est plus faible que sur l’ensemble de l’Union Européenne et de l’OCDE (51,1 % en 2018 pour la France, 58,7 % pour l’ensemble de l’UE et 61,4 % pour les pays de l’OCDE). Le document dénonce ce retard, particulièrement édifiant, dans le cadre de l’emploi des travailleurs de 60 ans et plus. En France, seules 31 % des personnes de cette tranche d’âge sont actuellement actifs, contre 51,4 % pour le reste de l’OCDE. Ce faible taux apparaît incompatible avec les préconisations de la réforme des retraites.
Favoriser la mobilité et la formation
L’un des axes du rapport vise à prévenir les risques d’obsolescence des travailleurs et à favoriser la transmission des savoirs pour développer les compétences des travailleurs en poste. Le développement de l’accès à la formation continue est l’une des pistes proposées pour soutenir la mobilité professionnelle et les transitions de carrières. Concernant la mobilité interne, les rapporteurs prévoient un certain nombre de dispositions assouplissant les systèmes de mobilité au sein d’une entreprise et permettant le maintien de l’activité.
Le cumul emploi-retraite et la retraite progressive
Concernant l’amélioration de la transition vers la retraite, le rapport insiste sur le développement du cumul de l’emploi et la retraite. Si ce dispositif existe depuis longtemps, ses modalités se sont peu développées par le passé. Parmi les recommandations, on retrouve la possibilité de cotiser sur les revenus d’activité professionnelle exercée en cumul de la retraite à taux plein. Une recommandation permettant notamment de bonifier les cotisations retraite des salariés concernés. Le rapport préconise également d’étendre le dispositif existant de la retraite progressive au « forfait jours », aux agents publics et aux professions libérales.
La prise en compte de la pénibilité
L’allongement de la durée du travail est intrinsèquement lié à la santé des travailleurs. Le rapport Bellon consacre l’un de ses axes à la prévention et à la santé au travail. Des mesures collectives viendraient compléter la prise en charge individuelle de la pénibilité des tâches. Le texte propose de revoir les conditions obligeant les entreprises de moins de 50 salariés à la négociation d’un accord de prévention de la pénibilité. Il rendrait également obligatoire l’aménagement des fins de carrière pour les salariés régulièrement exposés à des risques professionnels. L’avant-projet de loi sur la réforme des retraites a été présenté en Conseil des ministres le 24 janvier.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par BoursoBank•12.05.2025•12:00•
Vous envisagez d'acheter un bien immobilier en Vefa (vente en l'état futur d'achèvement) ? Voici trois conseils pour aborder votre projet d'achat sur plan avec sérénité. La Vefa (Vente en l'état futur d'achèvement) également appelée «achat sur plan» permet d'acquérir ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•12.05.2025•10:42•
Une trentenaire a été condamnée le tribunal judiciaire de Sarreguemines, vendredi 9 mai 2025, à rembourser 7 500 euros à la Direction départementale des finances publiques de la Moselle. Elle avait faussement déclaré 17 000 euros de frais d'aide à domicile. Une ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•12.05.2025•09:39•
Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ...
Lire la suite
information fournie par Moneyvox•12.05.2025•08:30•
Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ...
Lire la suite
10 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer